Nos coulisses

Bacchus et son char…

Si vous passez dans le Gers (Occitanie), vous croiserez peut-être le char de Bacchus ! Un véhicule pas comme les autres Pour le lancement de l’application Ampélograf, le dieu romain de la vigne et du vin parcourt les routes du département et va à la rencontre des visiteurs. Ce personnage espiègle que l’on retrouve dans Ampélograf a été créé par Olivier Merlin, comme tous les autres personnages de l’application. Il est représenté ici grandeur nature sur la porte arrière gauche de l’un de nos véhicules.

Lire plus »

Un défi relevé collectivement

Nous voici arrivés au mois de juillet 2018, l’application Ampélograf sera disponible dans Googleplay et Appstore d’ici quelques jours, et nous sommes fiers du défi relevé collectivement ! Travailler main dans la main Ce projet a mobilisé pendant plusieurs mois une équipe aux horizons variés. Les uns ont dû se familiariser avec un vocabulaire technique spécialisé (frame, implémenter, parallaxe, APK, swift, timespender…), d’autres avec l’univers de la vigne et du vin (nouaison, palissage, phylloxéra…). Il a fallu inventer ensemble un mode de travail respectueux de chacun, se nourrissant de toutes les idées (au risque de se disperser…) mais en gardant le cap d’un projet à la fois exigeant et tout public.

Lire plus »

Revue de presse Ampélograf

Le projet Ampélograf a été présenté au public et à la presse dès le mois de mars 2018. Presse écrite L’équipe de création étant basée dans le Gers (Occitanie), c’est tout naturellement la Dépêche du Midi qui a souhaité relayer cette initiative : la création d’une application mobile ludique dédiée à la vigne et au vin fait pleinement écho aux nombreux acteurs de l’oenotourisme gersois. Le label Les Bons crus d’Artagnan distingue par exemple l’offre de qualité et permet de repérer des producteurs ou encore des restaurateurs sensibles à l’association Mets et Vins. Autant d’acteurs du territoire qui pourront s’appuyer sur l’application Ampélograf pour mieux accueillir le jeune public.

Lire plus »
Ludivine, application Ampélograf

Un ampélographe, késaco ?

« Ampélokoi ? » Ampélographe : quel est ce mot curieux et pourquoi l’avons-nous choisi comme nom pour notre toute nouvelle application mobile ? Un ampélographe est un scientifique spécialiste de la vigne, et plus spécifiquement des différents cépages. Il sait les reconnaître grâce à la forme de ses feuilles, de ses grappes, et peut tout vous dire de leur capacité de résistance aux maladies ou de leurs caractéristiques gustatives. Le mot est dérivé du mot grec αμπελος (prononcé ampelos) qui signifie « vigne » justement. Ludivine, notre héroïne, a grandi au milieu des vignes, et ambitionne de devenir ampélographe. C’est elle qui va vous guider du vignoble au chai, pour découvrir toutes les étapes de culture de la vigne et de fabrication du vin et de l’eau-de- vie. Elle connaît tout le monde dans le village et saura passer la parole aux uns et aux autres pour que chacun vous dévoile un pan de ses secrets professionnels. Êtes-vous prêts à la suivre ?

Lire plus »
Portraits des principaux personnages d'Ampélograf

Une application 3 en 1

La création de l’application Ampélograf est partie de plusieurs envies. D’une part, celle, lors d’une dégustation au sein d’un domaine viticole, d’occuper «intelligemment» les enfants tout en restant en lien avec l’expérience vécue par les adultes. D’autre part, celle, pour les adultes, de poursuivre la longue liste de questions qu’ils n’ont pas pensé à poser au vigneron lors de la visite in situ…

Lire plus »
Portrait Marie-Sabrina BONNAFFE

Marie-Sabrina BONNAFFE

http://www.pass-en-gers.fr/

Membre de la CAE Kanopé, Marie-Sabrina est la cheville ouvrière de Pass'enGers, une équipe de guides-conférencières proposant toute l'année des escapades culturelles sur-mesure.

Dans ce cadre, elle est en contact permanent avec des vignerons passionnés et un public avide d'en savoir toujours plus. L'idée a alors germé de développer un outil à la fois ludique et pédagogique autour de la vigne et du vin pour faciliter les visites oenotouristiques en famille.

Véritable moteur de l'équipe, elle a su rassembler les bons talents au bon moment.

Portrait Fabrice ESPIN

Fabrice ESPIN

http://www.tiria.fr/

Fondateur et gérant de la SARL Tiria, une société de service spécialisée dans le développement d’applications web: sites Internet, CMS personnalisés, Intranet, Extranet.

Fabrice représente la partie « technique » de l’application et la structure sous-jacente qui permet à l’application d’exister, l’hébergement et la gestion du site internet dédié ainsi que la base de données liée. Cet artisan et ses collaborateurs nous façonne les 0 et les 1 nécessaires au fonctionnement d’Ampélographe.

Portrait Julien "Kyatric" FANTONI

Julien « Kyatric » FANTONI

https://kyatric.com

Membre de la CAE Kanopé, Julien a une activité de création de jeux vidéos HTML5. Touche à tout, il s’occupe de la partie jeux et navigation de l’application. Utilisateur expert des logiciels Construct, il réalise le cœur de l’application à l’aide de Construct 3.

Il associe ses compétences en Game Design et en programmation à l’équipe afin de rendre la visite aussi interactive et agréable que possible. Il compose également certaines des musiques utilisées dans et autour de l’application.

 
Portrait Olivier MERLIN

Olivier « Omer » MERLIN

https://www.omergraphie.net/

Illustrateur et animateur stop-motion, ce doux rêveur sait créer des univers oniriques où ses productions sont mises en scène.

Caution artistique sur le projet, les personnages d’Olivier peuplent l’univers et la visite créés par l’équipe.

Façonnant des personnages et décors en détournant des matériaux de récupération tout en utilisant également des logiciels libres il génère l’univers d’Ampélograf. C’est notre Gepetto à nous.

Ils nous ont aidé

Notre équipe emploie également les compétences d’autres professionnels pour nous aider sur les différents aspect de la réalisation et promotion.

‘Stuki-san’, Membre de la CAE Kanopé définit et peaufine tous les éléments graphiques de l’interface de l’application ainsi que des supports promotionnels papier et web. https://www.stuki-san.com/

Rémi Nelson Borel, Membre de la CAE Kanopé, réalisateur émérite de « La Forge aux Utopies », Rémi nous confectionne le teaser et les autres vidéos promotionnelles pour l’application. http://www.laforgeauxutopies.com/


Bande gauche