Photo montrant une main tenant un smartphone

Témoignages

Vous vous demandez quel est le retour des utilisateurs d’Ampélograf ? Voici quelques témoignages de destinations viticoles et de familles ayant utilisé Ampélograf.

Côté producteurs et destinations viticoles

« Un outil innovant » : voilà comment Sylvain Pechcontal, directeur de l’office de tourisme du Grand Auch Cœur de Gascogne qualifie cette application d’oenotourisme, « en lien avec la cible clientèle famille et qui valorise la gastronomie gersoise ». Gersoise, oui, mais pas que !

A la Maison Champy à Beaune, Cyriane Cubadda est une ambassadrice hors-pair de notre application : « La Maison Champy a choisi Ampélograf afin de rendre accessible et ludique le monde du vin aux enfants. » L’application a été installée sur des bornes tactiles pour compléter la découverte des jus de raisins proposée aux enfants lors du temps de dégustation des adultes.

Dès son lancement, Claire Bortolussi a également été séduite par l’idée de mettre en avant le jeu sur son domaine, le Château de Viella : « Ampélograf véhicule parfaitement la dimension que nous souhaitons donner à l’accueil du public jeunesse dans notre vignoble : une initiative pédagogique, originale, locale et ludique. Proposer les passeports à nos visiteurs permet de donner une toute autre dimension au temps passé chez nous. Cette application apporte de réelles connaissances et permet d’ouvrir le dialogue. »

Quant à Hélène Archidec, du Domaine de Herrebouc, elle y voit un moyen de faire découvrir par le jeu « un métier mal connu, complexe, parfois idéalisé. »

Côté familles

Les familles ne sont pas en reste pour nous donner leur ressenti dans l’usage de l’application.

« La veille d’une visite de domaine, nous avons testé l’appli via un gîte partenaire ; les enfants ont passé une partie de la soirée dessus, plongés dans le monde de Ludivine. Le lendemain, ils ont poursuivi l’expérience de jeu pendant la visite et ma fille aînée est même venue nous trouver alors que nous dégustions un bon Armagnac, m’expliquant comment fonctionnait un alambic ! » Charline P., mère de deux enfants de 6 et 9 ans, originaire de Bretagne

« J’ai découvert Ampélograf avec mes petits enfants, 10 ans et 7 ans. Comme prévu, les petits n’ont eu aucune difficulté avec le maniement de l’application et ont joué avec les termes nouveaux pour eux concernant l’environnement de la vigne, me posant quelques « colles ». Heureusement les réponses se trouvaient aussi dans l’application. Ce fut un bon moment passé entre nous, jeunes et moins jeunes. Ils y retournèrent jusqu’à réussir tous les défis. » Sophie M., originaire du Vaucluse

« J’aime aller visiter les domaines viticoles en parcourant les régions françaises, la dernière fois j’y suis allée avec mes petits enfants. J’ai découvert Ampélograf avec grand plaisir au cours d’une visite dans la région d’Auch. Le graphisme, la musique et le principe des défis m’ont conquise, j’ai pu facilement répondre aux questions mais aussi apprendre pas mal de chose sur la vigne, son traitement et la vinification. Alors bien sûr, Ampélograf est destiné aux plus jeunes mais cela m’a permis d’effectuer une petite révision avant de lancer un défi à mon petit fils de 12 ans qui s’est pris au jeu pour essayer de gagner, je ne dévoilerai pas le résultat… mais je conseille aux parents et grands-parents de télécharger Ampélograf. C’est vraiment très sympa. » Catherine C. originaire de région parisienne

Quant aux enfants eux-mêmes, ils apprécient tant l’aspect graphique que pédagogique. Léa, 10 ans, rencontrée sur la Fête de Madiran, annonce spontanément : « votre graphisme est vraiment bien travaillé. Et je suis surprise de voir que, même moi, fille de vigneron, j’apprends des choses que je ne savais pas ! »

Et vous ?

Votre avis nous intéresse ! N’hésitez pas à nous transmettre vos remarques grâce au formulaire de contact, ou en donnant votre avis dans les stores.